Utilisation 1.0 – Connexion, perte de mot de passe et interface de base

Attention, ne pas tester la perte de mot de passe sur la plateforme de formation l’email avec le nouveau ne vous parviendrai jamais…

Utilisation 2.0 – Les classes en tant qu’enseignant-e

Dans « Ecole-Facile » le terme « classe » comprend tous les groupements d’élèves qui peuvent êtres utilisés dans une écoles (hors options)

Exercice :

1. En tant qu’enseignant (pep@be.ch), créer une classe nommée « Toucans » incluant un douzaine des élèves de 1H.
  2. En tant que responsable MITIC (mitic@be.ch), créer une classe à deux degrés (7-8H), l’attribuer à « Prof EP » y insérer quelques élèves de 7H et 8H et attribuer la maîtrise de classe.
  3. Se connecter en tant qu’enseignant primaire (pep@be.ch) et contrôler (dans les absences par exemple) si la classe vous appartient bien et que vous avez tous les droits pour la gestion des absences.
  4. La manipulation précédente étant partiellement une erreur, merci de réattribuer (en tant que responsable MITIC) les maîtrise de classe aux enseignants des classes 7e.1 et 7e.2.
  5. Toujours en tant que responsable MITIC, créer une classe d’Allemand de 11 pour les niveaux B et C et y attribuer les élèves de ce degré et de ce niveau, attribuez la classe à prof ES (pes).
  6. Se connecter en tant qu’enseignant secondaire(pes@be.ch) et contrôler (dans les absences par exemple) si la classe vous appartient bien.

Utilisation 3.0 – Mon horaire, préparation

Exercice :

1. En tant qu’enseignant (pep@be.ch), éditer votre horaire, choisir les périodes suivantes :
  2. 3.0.1
  3. Créer un nouveau cours de français pour la classe de 7e.1 dans la salle EP 408.
  4. Zut vous avez oublié la leçon du jeudi à 9h05, ajoutez la au cours.

Utilisation 3.1 – Mon horaire, utilisation quotidienne

Exercice :

1. Essayez de saisir des informations dans chaque « leçon » de la semaine courante et passez d’une leçon à l’autre.
  2. Testez la fonctionnalité « Afficher la totalité du cours ».
  3. Planifiez une évaluation pour vendredi.
  4. Ajoutez des absences (peu importe à qui) pour la leçon de jeudi

Administration 11.0 – Mon horaire – Administration

Exercice :

1. En tant que responsable MITIC (mitic@be.ch) ajouter des leçons à l’horaire de prof EP
  2. En tant que prof EP allez consulter votre horaire

Utilisation 4.0 – Insertion et récapitulation des absences

Exercice :

Connectez vous en tant que pep@be.ch, comparez les différentes options qui vous sont offertes pour les classes en fonction de la maîtrise de classe et testez les  :

1. Saisir des absences (rouges) pour lundi matin à Acosta Price (3-4e.2)
  2. Saisir un demi-jour de congé (bleu foncé) pour vendredi après-midi matin à Sweet Jane (5-6e.1)
  3. Excuser les absences de Pope Lynn (5-6e.1) du lundi 20.4.2020
  4. Ajouter une remarque pour indiquer qu’elle était chez le médecin
  5. Ajouter des absences à Lester Philip (5e.1) pour mardi
  6. Arnold Mercedes sera absente pour un stage à l’étranger du 15.9 au 30.9. Cliquez sur son nom pour changer d’affichage et saisir les dispenses correspondantes.

Utilisation 5.0 – Planification des tests

Exercice :

Attention l’affichage de la page est lent

1. Connectez vous en tant que pes@be.ch
  2. Ajoutez un test à votre leçon au 24.9.20 pour la classe de F10A.1
  3. Visualisez le résultat dans « mon horaire » et dans « Planification des tests »

Utilisation 6.1 – Saisie des appréciations au cycle 1

Exercice :

1. En tant qu’enseignant primaire pep@be.ch ajoutez un test de mathématiques pour le classe 3-4e.1 et évaluez le comme bon vous semble.

Utilisation 6.0 – Saisie des notes aux cycles 2 et 3

Exercice :

1. Connectez-vous ensuite en tant qu’enseignant secondaire (pes@be.ch) et ajoutez une évaluation de français (POE) à la classe de F10BC.1.
  2. Continuez avec un test de français structuration pour la même classe et consultez les moyennes.
  3. Ajoutez une remarque à l’un ou l’autre élève de cette classe

Utilisation 7.0 – Compétences transversales

Exercice :

1. Saisissez des évaluation en tant que pes@be.ch.
  2. Allez consulter les évaluations en tant que dires@be.ch

Utilisation 8.0 – Bulletins intermédiaires

1. Affichez le bulletin de la classe F10BC.1
  2. contrôlez que vous retrouvez bien les notes et remarques saisies précédemment

Utilisation 9.0 – Listes

1. contrôlez que tous les élèves de la 1-2e.1 aient bien un représentant légal
  2. Exportez la liste des élèves de la classe de 1-2e.1 (une ligne par élève, uniquement les représentant légaux)
  3. Réalisez un publipostage dans Word avec la liste exportée comme source de données et le fichier AVERY_ZW_3940 comme modèle

Administration 6.0 – Informations de la page d’accueil

Exercice :

1. Ajouter une news active depuis hier et jusqu’à vendredi prochain.