Introduction

Au plus tard avant le début du prochain semestre il est important de réaliser cette manipulation.

Dans les écoles qui sont accompagnées d’une EJC il est conseillé de le faire environ à la mi-semestre et d’en informer l’EJC.

Il est fortement conseillé de saisir les vacances à venir avant de faire cette manipulation.

Procédure

Depuis la partie « Gestion du portail » choisir le menu « promotions »

Le comportement de cette fonctionnalité est différent pour le premier du deuxième semestre. Lors du passage du premier au deuxième semestre. la totalité des classes (options comprises) sont promues.

Lors du passage à l’année scolaire suivante, seules les classes indiquées comme devant être promues (voir la page « Classes ») vont passer au semestre suivant. Dans ce cas, il est alors possible d’ajouter des classes au moyen de la liste déroulante et du bouton ajouter.

Onglet élèves

Cet onglet permet de visulaiser l’ensemble des élèves qui vont êtres promus au prochain semestre, les élèves de 11H en sont exclus.

Onglets classes (1.2e.1, 3e.1, 10PM.1, …)

Dans ces onglets vous trouvez toutes les classes indiquées comme devant êtres promues. C’est là que vous allez pouvoir désactiver la promotion d’une classe au prochain semestre (uniquement en cas de changement d’année scolaire.

Onglet Promotions

Passage du 1er au 2ème semestre

Comme nous l’avons déjà dit plus haut le passage du premier au deuxième semestre consiste en une copie intégrale des classes sur le deuxième semestre. Il n’y a pas de possibilités de d’ajouter ou de retirer des classes de la promotion.

Passage à la nouvelle année scolaire

Procédure identique à la différence que des classes peuvent être ajoutées ou supprimées de la promotion automatique

Effet sur les semestres

L’ors du clic sur le bouton promotion, le semestre suivant est créé dans la base de données, il sera dès lors possible de saisir des tests et des absences dans le semestre nouvellement créé.

Effet sur les élèves

L’ors du passage à l’année scolaire suivante, les données des élèves sont recopiées dans la nouvelle année (à l’exception des élèves de 11H) et leur nombre d’années passées à l’école ainsi que leur degré sera incrémenté de 1.

Effet sur les classes

Passage au deuxième semestre

L’ensemble des classes sont recopiées sur le nouveau semestre sans aucun changement.

Passage à la nouvelle année scolaire

Classes à « nom libre »

Ce type de classe est recopié sur la nouvelle année sans aucun changement (composition, nom, enseignant responsable)

Classes à degré unique

ClasseCompositionNouvelle classeComposition
1e.1Elèves de 1H2e.1Elèves de 2H (anciennement de 1H)
8e.1Elèves de 8H9e.1Elèves de 9H (anciennement de 8H)
10P.1Elèves de 10P11P.1Elèves de 11H (anciennement de 10H)
11MG.1Elèves de 11MG
M10A.2Elèves de 10H avec un niveau A en mathématiquesM11A.2Elèves de 11H (anciennement de 10H) avec un niveau A en mathématiques (au semestre précédent)

La composition des classes n’est pas modifiée automatiquement en fonction des changement de niveau ou de section, cet opération est à faire manuellement.

Les numéros des classes peuvent changer selon le nombre de classe de votre école.

Classes à degrés multiples

ClasseCompositionNouvelle classeComposition
1-2e.1Elèves de 1H et 2H1-2e.1Elèves de 2H (anciennement de 1H)
3e.1Elèves de 3H qui étaient précédement dans la classe de 1-2e.1