Utilisation des fonctionnalités liées aux cours à options

le menu options vous permet donne accès à la gestion des cours à option

Fonctionnement

L’attributionn d’une option à un élève se fait en deux phases, après avoir ajouté l’option au semestre on y ajoute les élèves yants choisi cette option et dans une deuxième phase on crée les classes d’option pour y placer les élèves. Chaque classe d’option se verra attribuer un ou une enseignant-e.

L’enseignant-e responsable de la classe d’option verra cette classe dans la page « absences » et pourra également l’utiliser dans « Mon horaire ».

Création d’une nouvelle option

le bouton Gérer / Ajouter vous permet de modifier des options existantes (déconseillé) et d’en créer de nouvelles.

Dans l’exemple ci-dessous, une option « Entretien de son sabre laser » est ajoutée aux options proposées dans l’école, elle est destinée aux élèves de la 9H à la 11H et est obligatoire.

Une fois l’option créée, elle est disponible dans les options à ajouter au semestre choisi :

Après un clic sur le bouton ajouter l’option devient visible dans la liste déroulante « Option » :

On passe alors à la première phase de l’association des élèves à l’option qui passe par le choix des élèves dans la liste « Eleves disponibles pour l’option Entretien de son sabre laser », vous pouvez utiliser les filtres pour trouver plus simplement les élèves et simplement cliquer sur « Ajouter »

Les élèves viennent alors s’ajouter à la liste « Eleves associés à Entretien de son sabre laser 9-11 », en cas d’erreur il est possible des les retirer de cette liste avec le bouton « Retirer ».

L’orsque tous les élèves ont été ajoutés à l’options on passe à al deuxième phase, soit la création d’une ou plusieurs classes pour cette option. Il suffit de cliquer sur le bouton « + » pour qu’une classe soit créée :

En cliquant sur la classe on y accède et on peut alors choisir l’enseignant responsable de cette classe et ajouter les élèves sur le même principe que dans la première phase.

L’opération peut être répétée autant de fois que nécessaire (selon le nombre de classes à créer).

En revenant sur la première « Classe », soit celle qui contient l’ensemble des élèves inscrits à l’option on peut voir à quel classes (de 1 à n) l’élève est associé :